Comment aménager une MECS ? Étude de cas du projet « La Farandole » à Ruaudin

Comment aménager une MECS ? Étude de cas du projet « La Farandole » à Ruaudin

L’aménagement d’une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) est un exercice complexe. Tout l'enjeu est de trouver l’équilibre entre la conception d’espaces ultra-robustes capables de résister à l'intensité de la vie en collectivité, tout en créant la douceur, le design et le réconfort d’un vrai foyer.

Quand l’association ACADEA nous a confié l’aménagement et le mobilier de leur tout nouveau site, baptisé « La Farandole », à Ruaudin (72), tout près du Mans, nous sommes partis d’une page blanche. Un bâtiment flambant neuf, où tout était à bâtir pour accueillir 26 enfants âgés de 3 à 12 ans.

Ce projet s'inscrit d'ailleurs dans le grand plan de transformation de l’Aide Sociale à l’Enfance mené par le Département de la Sarthe. Un projet à fort enjeu, récemment inauguré en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, et des élus locaux.

Retour sur les coulisses d'une co-conception globale dont nos équipes sont particulièrement fières.

Aménagement mobilier maison d’enfants

Défi n°1 : Anticiper la vie collective avant de visser le premier meuble

Le site fonctionne 7 jours sur 7 et toute l'année, rythmé par le travail de 30 professionnels de terrain (éducateurs, équipes pluridisciplinaires). Le mobilier va être sollicité chaque minute, alors on ne se contente donc pas d'envoyer un catalogue.

Nos équipes se sont déplacées à Ruaudin pour des prises de mesures au millimètre, suivies de plusieurs mois de modélisation en plans 3D. Cette étape nous a permis de simuler les flux de circulation, de sectoriser les espaces par groupe et de s'assurer que le quotidien des équipes soit le plus fluide et sécurisant possible.

Défi n°2 : Adapter le mobilier aux différentes tranches d'âge

À « La Farandole », l'architecture a été pensée « comme à la maison ». Pour casser l'effet clinique ou trop institutionnel, nous avons créé des univers sur-mesure, adaptés à l'âge des enfants (3-12 ans) :

Un espace à soi

Des chambres configurées pour un ou deux enfants afin que chaque jeune dispose de son propre territoire et de rangements personnels bien à lui.

Des zones de détente pour petits et grands

Deux salles de jeux aux codes distincts (du mobilier d'éveil bas pour les petits, un espace détente plus adapté aux plus grands) et deux salles TV spacieuses pour les moments calmes.

Espace collectif enfants protection enfance

Le cas particulier de la « Maison des familles »

Un espace clé de la structure dédié aux retrouvailles et au travail sur le lien parents-enfants. Nous l'avons meublé comme un salon chaleureux et neutre, pour que les familles s'y sentent immédiatement en confiance, sous l'œil bienveillant des professionnels.

Défi n°3 : Allier ergonomie et esthétique

Le secret d'un aménagement réussi en MECS et protection de l'enfance, c'est la charge mentale qu'il enlève aux équipes encadrantes.

Par exemple, dans les espaces repas, nous avons misé sur nos chaises pour enfants en polypropylène. Le choix de ce matériau n'est pas un hasard : il apporte des touches de couleurs tout en offrant une résistance à toute épreuve et un nettoyage express en un coup de chiffon.

Quant à l'organisation des pièces communes, le choix s'est porté sur nos gammes de meubles à portes et meubles à bacs amovibles. Ils permettent aux enfants de ritualiser le rangement de manière autonome, tout en gardant des espaces visuellement épurés et faciles à organiser au quotidien. Enfin, pour humaniser le projet, des stickers géants viennent habiller les murs pour apporter de la poésie et casser la monotonie des couloirs.

Mobilier MECS Ruaudin

Le verdict d'ACADEA

“Les meubles sont de qualité et très agréables pour les espaces de vie des enfants.” — L'équipe de terrain ACADEA, Ruaudin

Un grand merci à ACADEA pour leur confiance renouvelée au fil des années sur des projets d'utilité publique aussi inspirants. Mettre notre expertise technique au service du bien-être des enfants et soutenir indirectement le travail des départements, illustre pleinement notre engagement dans l’aménagement des espaces dédiés à l’enfance et aux collectivités.

Inauguration de la MECS La Farandole à Ruaudin

Source et informations complémentaires sur l'inauguration à retrouver sur l'article officiel du Département de la Sarthe.

Un projet d’aménagement pensé pour la protection de l’enfance

Dans une MECS, chaque espace influence directement le quotidien des enfants et le travail des équipes éducatives. L’aménagement doit donc répondre à plusieurs enjeux : créer un environnement rassurant, favoriser l’autonomie, simplifier l’organisation des professionnels et garantir une grande durabilité du mobilier face à une utilisation intensive.

Grâce à une approche sur-mesure, Kidea accompagne les structures de protection de l’enfance, collectivités et établissements éducatifs dans la conception d’espaces adaptés aux besoins des enfants comme des encadrants. De l’étude des flux à la sélection du mobilier, chaque projet est pensé pour concilier fonctionnalité, sécurité et atmosphère chaleureuse.

L’aménagement d’une MECS demande une approche spécifique conciliant sécurité, résistance, confort et dimension affective. Avec un mobilier de collectivité adapté aux structures de l’enfance et une conception pensée pour les usages du quotidien, Kidea accompagne les établissements éducatifs et sociaux dans la création d’espaces durables, fonctionnels et chaleureux.

Partager ce contenu